Devis assurance Multirisque Dommages Professionnelles
Chaque indépendant ou chef d’entreprise doit se poser la question de l’assurance pour pérenniser son affaire. Certaines assurances dommage sont communes à l’activité professionnelle et la vie privée.
D’autres, telles que l’assurance pertes d’exploitation, la valeur vénale du fonds de commerce sont spécifiques à l’activité professionnelle.
L'Assurance Multirisque Professionnelle
Vous êtes considéré étant un commerçant, artisan, vous exercez une profession libérale, voire vous gérez une entreprise de service, etc?
Vous disposez d’un local, du mobilier, de marchandises ou d’équipements que vous voulez protéger et couvrir?
La réponse est aussi simple ! Vous devez souscrire une assurance multirisque professionnelle.
Qu’est-ce que une Assurance Multirisque Professionnelle ?
Dans le but d’avoir l’esprit tranquille et exercer votre métier, l’assurance multirisque professionnelle prend en charge les dommages pouvant toucher vos locaux, biens et matériaux professionnels ainsi que vos responsabilités.
Qui est concerné par l'Assurance Multirisque Professionnelle ?
L’assurance Multirisque Professionnelle est destinée aux :
L'assurance Multirisque Professionnelle est-elle une obligation ?
L’assurance multirisque professionnelle couvre votre activité professionnelle contre les imprévus de la vie professionnelle.
De plus, elle couvre votre responsabilité civile obligatoire contre les dommages corporels, matériels et immatériels qui peuvent être causés à des tiers dans le cadre de l’exercice de votre activité.
Quels sont les biens garantis par ce contrat ?
L’assurance multirisque professionnel couvre les bâtiments professionnels et ce que vous soyez propriétaire, locataire ou copropriétaire tels que :
- Les murs ;
- La toiture ;
- Tous les éléments indissociables du bâtiment : chauffage, climatisation, revêtement, etc.
Le mobilier et le matériel professionnel :
Regroupe non seulement la totalité du mobilier de bureau, mais également les machines et instruments utilisés pendant l’exercice du métier.
Marchandises :
Englobe à la fois les stocks et les encours notamment :
- Les matières premières ;
- Les fournitures ;
- Les approvisionnements divers ;
- Les produits en cours de fabrication ou finis ;
- Les emballages, etc.
Quels risques le contrat d’assurance multirisque professionnelle couvre-t-il ?
L’assurance multirisque professionnelle couvre (selon les conditions) les biens contre :
- L'incendie ;
- Les dégâts des eaux ;
- Les bris de glaces ;
- Le vol ;
- La responsabilité civile.
L’incendie et les Risques Annexés :
Évidemment, un incendie peut détruire votre matériel, bien immobilier ou mobilier, voire vos marchandises.
Pour faire face à ce risque, cette garantie vous prend en charge :
- Le bâtiment dans le cas où vous êtes propriétaire ;
- Le risque locatif dans le cas où vous êtes locataire ;
- Le matériel professionnel, votre mobilier, les embellissements, etc;
- Pertes indirectes (perte de loyer) ;
- Dommages électriques ;
- Les dommages causés aux tiers du fait d’un incendie.
Dégâts des eaux :
Le dégât des eaux fait partie des dommages les plus courants. En effet, ce problème peut abîmer votre local et son contenu notamment les matériels et marchandises.
Bris de glaces :
Cette garantie prend en charge toutes les parties vitrées qui appartiennent à votre local professionnel.
De plus, elle couvre les frais de travaux de miroiterie qui s’avèrent indispensables pour le remplacement des objets assurés et endommagés.
Vol :
Cette garantie couvre les éléments suivants contrat tout dommage causé suite à un vol ou une tentative de vol :
- Le matériel ;
- Les marchandises ;
- Le mobilier contenu dans les locaux assurés ;
- Les détériorations immobilières.
Responsabilité civile :
La responsabilité civile prend en charge les répercussions pécuniaires de la responsabilité civile suite à un accident matériel ou corporel causé à un tiers et ce pendant l’exercice de votre activité professionnelle.
Cette garantie couvre également les risques d’intoxication alimentaire ainsi que les accidents survenants aux clients au sein des locaux assurés.
Multirisque Dommages Professionnelles
Les types de protections incluses dans votre contrat d’assurance peuvent, en cas de pépin, avoir des répercussions considérables sur le bon fonctionnement de vos activités.
Un assureur fiable, solide, qui sait vous conseiller et comprend bien les risques inhérents à votre secteur d’activité : voilà ce dont votre entreprise a besoin.
Chaque année des entreprises sont victimes d’Incendie provoqués par des incidents de fabrication ou une cause extérieure.
Outre l’incendie proprement dit, le contrat peut aussi prévoir la garantie des événements suivants :
- explosion, foudre
- accidents aux appareils électriques
- tempête, grêle, poids de la neige
- attentats
- catastrophes naturelles
- choc par véhicule terrestre
- dégât des eaux...
Il faut également prévoir la garantie Vol car il se produit en France un vol toutes les trois minutes !...
Le risque de vol pour une entreprise varie selon :
- son activité et la nature des biens assurés des denrées alimentaires sont moins vulnérables que des appareils HIFI ou que des appareils de téléphonie mobile
- sa situation géographique
- son environnement : les zones industrielles, plus ou moins désertes la nuit au cours des week-ends sont plus propices aux vols.
Vos bâtiments, matériels, machines, marchandises…. constituent votre outil de production. Il faut donc garantir votre entreprise contre des événements qui pourraient la mettre en péril.
Assurance pertes d'exploitation
Dans le cadre d’une entreprise, un dommage important peut avoir trois conséquences bien différentes dont les effets peuvent se cumuler
- d'une part, l'entreprise subit une perte directe en raison de la diminution de valeur de ses actifs détruits ou endommagés,
- d'autre part, elle voit sa capacité productive diminuée, entraînant des pertes financières appelées pertes d'exploitation,
- enfin, l'entreprise est confrontée à des frais supplémentaires d'exploitation pour parvenir à une production équivalente à celle précédant le sinistre.
Très souvent, la diminution de la capacité productive entraîne une perte bien supérieure à la perte directe. Telle est la raison d’être de l’assurance perte d’exploitation.
L’assurance pertes d’exploitation garantit l’entreprise, moyennant le versement d’une prime, contre les pertes qu’elle pourrait subir du fait de l’interruption totale ou partielle de son activité consécutive à un sinistre indemnisable.
Elle a pour but essentiel de replacer l’entreprise dans la situation financière qui aurait été la sienne si le sinistre n’était pas survenu.
L'indemnisation compense :
- la perte d'exploitation résultant de la baisse du chiffre d'affaires causée par l'interruption ou la réduction d'activité de l'entreprise
- et la nécessité d'engager des frais supplémentaires.
Elle repose sur les données comptables de l’entreprise permettant de mesurer les conséquences financières de l’interruption de son activité. Sous réserve de la durée de l’indemnisation prévue contractuellement, la période d’indemnisation s’achève le jour où l’entreprise a retrouvé l’équilibre financier antérieur au sinistre.
Ainsi, lorsque la durée de retour à l’équilibre financier est plus courte que la période d’indemnisation prévue dans le contrat, l’assureur n’indemnise que jusqu’au rétablissement de l’équilibre financier.
Assurances dommages autres que pertes d'exploitation
Les principaux contrats d’assurance dommages dont la souscription est recommandée (et même parfois obligatoire) dans l’exercice de l’activité de l’entreprise, sont :
- les dégâts des eaux
- le vol
- l'incendie
- le bris de machines (il existe par extension des contrats spécifiques pour les ensembles informatiques)
- les bris de glaces