Assurance Auto Entrepreneur obligatoire
Assurance RC pro – auto entrepreneur bâtiment En fonction de l’activité choisie il pourra être obligatoire de par la loi de souscrire une assurance RC décennale professionnelle : par exemple pour les diagnostiqueurs immobiliers ou les artisans du bâtiment soumis À des obligations d’assurance professionnelles encadrées par la loi.
Toutefois dans la plupart des cas il est conseillé à l’auto-entrepreneur de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle avec une assurance Responsabilité civile exploitation car souvent il n’est pas assuré en multirisques professionnelles et ne bénéficie donc pas de la garantie de cette couverture minimale.
Devis assurance RC décennale Auto-entrepreneur
Assurance RC pro - auto entrepreneur bâtiment
- Assurances de personnes (prévoyance ; santé, retraite ?)
- Multirisques professionnelles pour assurer vos biens (bureaux etlocal)
- Responsabilité civile professionnelle : pour assurer la pérennité de votre activité
Dans tous les cas, l’auto-entrepreneur devrait Être couvert en RC professionnelle car en cas de dommages causé à des tiers, il serait civilement responsable vis-à-vis des tiers et ce serait à lui d’assurer l’indemnisation de ces derniers en cas de sinistre.
Enfin, l’activité d’un auto-entrepreneur à évolue régulièrement : dans ce cas, il doit systématiquement en informer son assureur pour qu’il adapte le contrat aux risques encourus de manière à toujours être couvert convenablement.
Auto-entrepreneur : plafonds de CA 2012
Les nouveaux plafonds de CA pour bénéficier du statut d’auto-entrepreneur ont été dévoilés pour 2012 à l’occasion du vote de la Loi de finances 2012.
RC pro – auto entrepreneur Comme chaque année depuis la création de ce statut, les plafonds de chiffre d’affaires pour l’année 2012 ont été revus à la hausse.
Pour 2012, le chiffre d’affaires maxi pour un auto-entrepreneur est fixé comme suit :
- Activité de prestation de services 33 300 euro HT
- Activité de vente de marchandises 83 200 euro HT
La loi de finances apporte néanmoins des précisions essentielles pour l’appréciation du CA considéré
En premier lieu, la calcul du CA doit Être réalisé en année pleine : cela signifie que l’auto-entrepreneur doit calculer son CA en tenant compte de la période réelle pendant laquelle il a été déclaré en tant qu’auto entrepreneur.
Par exemple une personne qui s’inscrit au régime des autoentrepreneurs le 30/06 et fait 25.000 euros de CA entre le 01/07 et le 31/12 ne peut bénéficier de ce statut.
En second lieu, les limites majorées de CA pour certaines activités ont été également revues À la hausse pour 2012 :
- Activité de prestation de services : 35 300 euros ;
- Activité commerciale ou de vente de marchandises : 91 500 euros.
Tout savoir sur les assurances pour auto-entrepreneurs
Les avantages qu’offrent le statut d’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur sont nombreux. Cependant, les risques sont bel et bien présents dans le monde professionnel.
Ainsi, et dans le but de protéger son activité professionnelle contre tout risque financier, la souscription à une assurance s’avère obligatoire et nécessaire.
Comment peut-on alors se protéger si l’on est auto-entrepreneur?
Des assurances obligatoires, d’autres recommandées
Une assurance peut être obligatoire ou pas et ce en fontion du domaine d’activité de l’auto-entrepreneur.
En premier lieu, l’assurance responsabilité civile décennale est obligatoire pour les auto-entrepreneurs du bâtiment.
En second lieu, la garantie civile professionnelle n’est pas obligatoire mais plutôt recommandée pour les auto-entrepreneurs du bâtiment.
Assurance habitation pour auto-entrepreneur
Dans le cas où vous exercez votre activité en tant qu’auto-entrepreneur à domicile, l’assurance multirisques habitation n’est donc pas adaptée à vos besoins.
En d’autres termes, l’assurance multirisques habitation est une couverture qui couvre uniquement les risques relatifs à la vie personnelle ou privée. En effet, elle ne prend en charge que les sinistres liés à l’activité professionnelle.
Assurance auto pour auto-entrepreneur
On parle de déplacements professionnels lorsque l’auto-entrepreneur utilise sa voiture ou véhicule pour son propore activité.
Du point de vue des compagnies d’assurance, l’utilisation de son véhicule pour des raisons professionnelles n’est pas couvert par une garantie domicile-travail et requiert donc une extension particulière.
Il existe également une autre option qui propose une couverture contre les risques du transport de certains articles dont l’auto-entrepreneur est propriétaire ou ses clients (tel que les activités de dépannage, etc).
Assurance santé pour auto-entrepreneur
De toute évidence, les risques liés aux fonctions et activités d’un auto-entrepreneur sont nombreuses tels que le risque de santé.
C’est pourquoi la souscription à une mutuelle santé ou sur complémentaire peut s’avérer d’une grande utilité.
Extensions ou contrats spécifiques ?
La question d’extension de garanties des contrats souscrits ou la souscription à de nouveaux contrats est une question que chaque assuré peut se poser, surtout pour un auto-entrepreneur.
Cependant, la décision qu’un auto-entrepreneur peut prendre dépend de l’activité qu’il exerce, son importance, et les risques auxquels elle fait face.
En effet, en fonction de votre situation et activité, une extension de garantie peut s’avérer suffisante. Alors que dans d’autres cas, une assurance spécifique est indispensable.
Notre conseil
Peu importe l’option pour laquelle vous avez opté, le plus important est de trouver un moyen pour l’optimisation de votre assurance pour faire des économies et profiter des garanties.
Assurance-décennale-enligne vous propose ainsi son comparateur gratuit, rapide et son engagement. A travers cet outil, les meilleurs offres vous sont sélectionnées.
Vous pouvez ainsi comparer les différentes garanties et souscrire en ligne à celle qui répond le mieux à vos besoins et votre budget.
Faîtes des économies à partir de votre contrat dès maintenant!