Assurance Auto Entrepreneur
Vous êtes auto entrepreneur, vous réalisez des travaux de construction multiservices, la garantie décennale est une couverture que les acteurs de la construction doivent posséder, l’auto entrepreneurs n’échappent pas pour autant à cette règle.
Il est prudent d’examiner différents points essentiels pour trouver le contrat le mieux adapté à votre situation.
Les solutions ? Choisir parmi les meilleurs tarifs d’assurance RC décennale auto entrepreneur.
Qu’est ce que la garantie décennale auto entrepreneur ?
Lorsque l’on fait construire ou lorsqu’on réalise des travaux importants dans son habitat, nous pouvons faire face à quelques inquiétudes concernant le choix des professionnels.
Comment être sûr que leur travail soit de qualité ? Que leurs œuvres soient conformes aux normes en vigueur ? Ou encore qu’ils résisteront au temps ?
La loi du 4 janvier 1978 crée un dispositif pour vous protéger, c’est bien la garantie décennale.
Tout d’abord, il faut savoir que cette garantie décennale est une assurance que les entreprises réalisent dans les constructions neuves, des rénovations de grande ampleur ou des aménagements divers et à laquelle ils doivent obligatoirement souscrire.
Cette assurance est destinée à protéger les propriétaires mais aussi les futurs acquéreurs d’un problème touchant la structure du bâtiment et ce pendant 10 ans.
Elle protège contre les vices et malfaçons affectant le sol et le bâtiment ainsi que la non-conformité à certaines normes obligatoires.
Si vous achetez un logement de moins de 10 ans, il bénéficie obligatoirement de la garantie décennale (assurance dommages ouvrage).
Par contre vous ne pouvez par faire jouer la garantie décennale en cas de défaut d’entretien ou en cas de mauvais usage de votre part.
L’assurance auto-entrepreneur, est-elle obligatoire ?
À toutes les entreprises au monde et quelle que soit la branche dans laquelle ils exercent, il est toujours conseillé de pendre une police d’assurance comme garantie en cas de sinistre.
Personne ne peut prévoir l’avenir, encore moins un dirigeant d’entreprise comme il le fait avec ses chiffres.
Ce n’est pas tant la personne de l’entrepreneur qui doit être assuré, mais c’est plutôt l’activité qu’il mène qui le conduira à souscrire une police d’assurance du fait de la loi ou juste par simple mesure de précaution.
Une assurance obligatoire selon votre activité
Tout dépend du secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Pour les personnes qui sont dans la santé, le bâtiment, les professions libérales tels que les avocats, les agents immobiliers et bien d’autres, c’est une obligation.
Selon l’activité dans laquelle vous exercez, l’obligation fait pression.
Pour plus de précision, il est préférable de vous renseigner auprès des services compétents ou de faire intervenir un expert en assurance auto-entrepreneur afin de savoir si votre activité ne requiert pas la souscription d’une assurance.
Pour d’autres activités, elle est essentielle
Concernant les autres types d’activité dans lesquelles l’obligation ne tient aucune influence, il est très recommandé aux chefs d’entreprise d’opter pour la formule de protection garantie par les compagnies d’assurance.
Elle garantit des indemnités en cas d’incendie, de dégâts d’eaux ou des risques d’informatique.
De plus, vous pouvez demander l’aide d’un expert qui saura vous guider et par la même occasion vous établir un devis structuré.
Les activités prises en compte par l’assurance auto-entrepreneur
En réalité le champ d’application de l’entrepreneur est vaste, car il débouche sur plusieurs métiers.
D’après la définition de l’auto-entrepreneur, il apparaît clairement que celui-ci peut se lancer dans divers secteurs, tels que l’artisanal, le commerce, l’immobilier, le tourisme et bien d’autres encore.
Une assurance disponible quelle que soit l’activité
Autant les secteurs d’activité se multiplient pour l’auto-entrepreneur, autant vous avez la possibilité de souscrire à une assurance adaptée à vos besoins.
Les activités sont nombreuses, alors les spécialistes de l’assurance ne cessent pas d’innover et présenter encore plus de produit à leurs clients.
Il vous revient en tant qu’entrepreneur de souscrire à la police d’assurance qui vous arrange et bien sûr tout dépend de votre activité.
Certaines sont obligatoires et d’autres indispensables pour vous prémunir de tous risques.
Retenez que les compagnies d’assurance vous fixeront toujours un tarif différent d’une autre entreprise.
Chaque cas est distinct et est traité par rapport aux informations que vous présentez à l’assureur.
Des garanties adéquates selon le contrat
Dans ce cas, vous obtenez aussi les meilleures garanties qui soient, car vos besoins sont différents et que votre degré de risque est soit inférieur ou supérieur.
Quelque soit le cas, faites un devis avant de faire votre choix.
Le professionnel qui vous établira ce devis, vous aidera à le comprendre et ainsi connaître vos atouts face à une quelconque offre en assurance.
Partez de ce principe et vous aurez assurément l’assurance qu’il vous faut.
Le devis est gratuit et le spécialiste peut vous contacter par mail ou par téléphone selon votre choix.
Alors, n’attendez plus !
Quels sont les dommages couverts par la garantie décennale ?
Le plus souvent il s’agit de fissures sur des murs porteurs de problème de charpente, d’une dalle qui s’affaisse, des infiltrations d’eau, ou par exemple d’une rupture de canalisation encastrée.
La garantie décennale couvre aussi les travaux susceptibles de mettre en cause : la solidité, l’étanchéité et la sécurité du bâtiment.
Dès que vous constatez un sinistre, il faut en avertir votre assurance
- Soyez le plus précis possible dans la description, ensuite deux solutions sont possibles : Si le dommage décrit n’est pas justifié, l’assureur notifie son refus de garantie dans les 15 jours.
- Par contre, si les dommages sont confirmés, un expert est désigné, et dans les 60 jours à partir de la réception de la déclaration du sinistre, il doit adresser un rapport précisant si la garantie est acquise ou non.
- Si le dossier est accepté, l’assureur fait une offre d’indemnisation dans les 90 jours à compter le jour de la réception du sinistre ou dans les 135 jours, s’il y a eu récusation de l’expert.
- Lorsque l’assuré accepte l’offre, l’assureur devra verser l’indemnité dans les 15 jours.
le coût de l’assurance décennale auto entrepreneur
L’assurance RC décennale est obligatoire pour toute organisation qui intervient dans le secteur du bâtiment.
Sans s’interroger, ni sur la taille de l’ouvrage ni sur le fait qu’il s’agisse d’une réfection ou d’une construction totalement neuve, les maitres d’œuvre et les constructeurs de maisons individuelles (CMI), ont également l’obligation de souscrire à ce genre d’assurance.
Outre le coût de l’assurance RC décennale qui varie d’une société d’assurance à l’autre, l’auto entrepreneur, se retrouve fréquemment devant la difficulté de choisir une offre adaptée à sa propre situation.
Même s’il n’effectue parfois que des travaux restreints ou peu exposés aux risques d’assurance construction, le prix d’une assurance RC décennale est plus ou moins élevé suivant le nombre de garanties qui sont incluses dans l’offre.
L’offre en ligne a l’avantage de vous proposer un tarif relativement attractif, qui s’élève entre 749 et 1370 euros TTC.
Auto-entrepreneur, souscrivez à la bonne police d’assurance
Trouver le contrat d’assurance qui vous assurera des garanties solides n’est pas vraiment facile.
D’un côté vous avez vos besoins et d’un autre il y a ceux des compagnies d’assurance.
En souscrivant à un contrat d’assurance auprès d’une assurance vaut mieux être préparé pour des négociations.
Vous cherchez à assurer votre société et elles veulent du profit, alors sachez être convainquant afin de payer une prime qui assurera les bonnes garanties.
Faites recours à un professionnel en ligne
Pour commencer, faites une évaluation des différents risques que vous présentez. Procédez de cette manière avec l’appui d’un expert en ligne qui vous établira sur la base de votre description un devis clair.
Ce n’est qu’avec un devis en main que vous pourrez prétendre à une offre adéquate pour vos risques.
N’oubliez pas que la sécurité de votre société dépend de cette assurance que vous allez souscrire, alors exigez le meilleur et toutes les garanties qui prévalent aussi.
C’est à vous que revient la décision.
Une bonne assurance ne s’apprécie pas seulement à son prix très intéressant. Elle doit se juger à d’autres variables bien plus essentielles.
Vous avez aussi d’autres types de garanties bien plus intéressantes. Alors, les garanties qu’offre cette nouvelle assurance est la question que vous devez vous poser avant d’accepter une offre.
Grâce à une comparaison de devis, vous pouvez trouver le meilleur contrat d’assurance auto entrepreneur sans aucun doute.
En adoptant cette stratégie, vous pouvez être sûr que vous choisirez l’offre qui vous convient avec toutes les garanties.